Rencontre avec Pierre Lagache

Rencontre avec… Pierre Lagache, Directeur de l’Agence de Développement Touristique du Lot L’Agence de Développement Touristique du Lot a entamé sa collaboration avec …Faire Savoir ! en 2008 en lui confiant la réalisation de son site internet. Depuis quatre ans, ce travail en commun s’est renforcé avec l’adoption par l’Agence du système d’information touristique développé par …Faire Savoir !, une nouvelle version du site internet et, tout récemment, le déploiement de la V5 de TourinSoft.

La toute dernière version de TourinSoft a été déployée dans le Lot l’année dernière, faisant de votre département l’un des précurseurs en France en la matière. Comment cela s’est-il passé ?

Déployer un outil d’une telle importance n’est jamais simple et la phase de recettage est rarement agréable (rires). Cette opération est d’autant plus compliquée que l’Agence de Développement touristique du Lot a choisi une stratégie de mise en réseau des informations avec les Offices de Tourisme du département et que nous ne sommes donc pas seuls. Il a fallu logiquement « essuyer les plâtres », tout en assurant l’animation de réseau dans cette étape délicate. Mais à l’arrivée, je ne regrette pas d’avoir fait ce choix : l’écoute et les réponses de l’équipe de …Faire Savoir ! ont été de bonnes qualités et surtout les nouvelles fonctionnalités de TourinSoft constituent de vrais « plus ».

Quelles nouvelles fonctionnalités vous semblent-elles pertinentes ?

Les retours que nous avons de la part des membres de notre réseau concernent surtout la Gestion de la Relation Clients. Particulièrement dans ce domaine, le niveau de satisfaction des utilisateurs est bon. La GRC est évidemment cruciale pour des professionnels de la promotion touristique, à fortiori dans notre département où le tourisme est un enjeu très important. La fréquentation du Lot est de onze millions de nuitées par an et sa capacité d’accueil est de 130 000 lits, quand le département compte 169 000 habitants !

De plus, 90% des territoires du Lot sont aujourd’hui couverts par le SIT TourinSoft. De nombreux Offices de Tourisme utilisent quotidiennement cet outil dont celui de la Vallée de Dordogne, de la Vallée du Lot, de Figeac, du Grand Cahors, du Quercy Blanc ou de Saint Cirq Lapopie.

Quelles vont-être les prochaines étapes de la stratégie numérique de promotion du Lot ?

Très prochainement, les touristes vont découvrir notre nouveau site web mobile puisque ce dernier sera en ligne le mois prochain. L’originalité consiste à proposer à la fois un site mobile départemental et des sites mobiles dédiés pour chaque territoire. Nous commençons avec un site consacré au territoire de Figeac. Cette offre est rendue possible grâce à la mutualisation des données et à des tarifs intéressants pour l’Agence de Développement Touristique et pour nos différents partenaires.

A moyen terme, le Lot a été désigné « département pilote » en Midi-Pyrénées pour réfléchir à la conception d’un outil innovant d’aide à la découverte pour les touristes. Ce genre d’outils mobiles nécessite une segmentation marketing très pointue pour adapter les contenus à des profils d’utilisateurs très variés : ceux qui cherchent de l’information un peu par hasard, ceux qui préparent un séjour, ceux qui ont besoin d’information dans l’immédiateté, etc. C’est un travail de longue haleine mais passionnant !