Rencontre avec Karine Legendre

Rencontre avec Karine Legendre, directrice de l’Office du Tourisme Une autre Loire Chargé de la promotion touristique de quatre communes d’Anjou, l’Office Une autre Loire vient de mettre en ligne la toute nouvelle version de son site internet grand public conçu et développé par …Faire Savoir !

Comment se sont organisées les différentes étapes de la création de votre site internet ?

Nous avons commencé par porter une attention toute particulière à la définition de nos besoins et à l’élaboration de notre cahier des charges. Une autre Loire, ce sont dix personnes qui travaillent sur des sites différents mais qui avaient en commun la volonté de placer nos visiteurs, leurs envies et leurs nécessités, au cœur de notre stratégie internet. Nous avons donc beaucoup travaillé sur notre expérience de l’accueil du public et avons bâti notre cahier des charges sur la base des demandes exprimées par nos visiteurs. Ensuite, nous avons avancé main dans la main avec …Faire Savoir ! Le chef de projet qui était notre interlocuteur a été une mine d’idées ingénieuses et nous avons beaucoup travaillé pour accorder de manière fine et pointue les besoins de l’Office Une autre Loire et les possibilités offertes par le système d’information TourinSoft qui gère désormais nos bases de données.

Quels étaient ces fameux besoins exprimés par vos visiteurs et définis par votre retour d’expérience ?

La praticité et la fluidité ! A tout point de vue ! Sur le fond, cela signifie que nous avons apporté un soin particulier à la conception de nos bases de données pour éviter les mauvaises surprises aux utilisateurs. En allant voir ce qui se faisait sur pas mal de sites internet de promotion touristique, je suis par exemple trop souvent tombée sur des informations sur les périodes d’ouverture d’un restaurant ou d’un musée qui oubliaient de préciser qu’il était fermé le lundi soir ou que telle visite était le mercredi réservée aux scolaires… le genre d’expériences qui peuvent vous gâcher un séjour court ! Sur notre site, en un clic vous voyez apparaître « quoi faire ce week-end » sans risque de trouver porte close. Sur la forme, les équipes de graphistes de …Faire Savoir ! ont conçu une maquette qui permet une navigation très intuitive et les équipes techniques ont développé le site en responsive design qui calibre automatiquement l’affichage selon le type de support utilisé : ordinateur, smartphone, tablette… Cette adaptation va même au-delà de l’affichage, puisque des fonctionnalités comme « S’y rendre » existent sur la version mobile, couplée à un GPS et sont évidemment inutiles sur un micro-ordinateur de bureau.

Comment résumeriez-vous votre collaboration avec …Faire savoir !

Je suis plus que satisfaite ! Et pourtant je suis exigeante (rires) ! Même lorsque j’ai trouvé une occasion de faire une critique en expliquant que les formations à Drupal organisées pour les futurs utilisateurs avaient été trop courtes au regard des possibilités de ce logiciel, …Faire Savoir ! m’a tout de suite répondu en nous offrant un complément de formation en vidéo conférence ! Notre prochain chantier avec …Faire Savoir ! est la version anglaise du site qui ne se contentera pas d’être une traduction du site français, mais qui va elle aussi s’adapter aux particularités des publics britannique et américain, nombreux à visiter les châteaux de la Loire.