Rencontre avec Jean-Philippe Javello

Rencontre avec... Jean-Philippe Javello, a piloté l'un des plus importants appel d’offres de ces derniers mois en matière de systèmes d’information touristique. Directeur de l’Agence de développement et de réservation touristique de Loire-Atlantique, il a en effet conduit les travaux pour choisir le futur SIT de quatre départements de la Région Pays de la Loire…

Pourquoi le choix d’un appel d’offres commun pour décider d’un nouveau système d’information touristique ?

La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe se sont réunis pour d’abord choisir, puis s’équiper et déployer un nouveau SIT. Le département de la Vendée est le seul à faire cavalier seul, car il disposait déjà d’un outil pour gérer ses informations touristiques. Disposant d'un outil acquis il y a plusieurs années, ce département n'a pas souhaité acquérir le nouvel SIT mais à participer au travail de réflexion commun.

Cette « union » a été motivée par deux raisons principales. La première est économique puisqu’en nous regroupant, nous avons évidemment obtenu d’intéressantes économies d’échelle.

La seconde est très opérationnelle. Nous sommes en effet convaincus de l’intérêt de disposer d’un seul et même outil et avons été encouragés en ce sens par la Région. La promotion touristique se fait de plus en plus de façon interdépartementale. L’Anjou par exemple développe l’itinéraire touristique « La Loire en vélo » en commun avec la Région Centre, voisine. La Vendée participe avec neuf autres départements à la « Vélodyssée », itinéraire européen de tourisme qui mène de Roscoff à Hendaye…

Qu’est-ce qui vous a décidé à faire le choix de l’applicatif TourinSoft pour équiper vos CDT et Agences de développement touristique ?

Là encore, plusieurs éléments ont été décisifs. L’offre de la société …Faire savoir ! était financièrement plutôt bien placée, même si elle n’était pas la moins chère. L’ergonomie de l’applicatif TourinSoft et sa facilité d’exploitation nous ont séduits, de même que ses fonctionnalités.

Cependant, les deux raisons principales restent que TourinSoft est un système d’information touristique éprouvé, qui fonctionne déjà dans de nombreux départements et régions. Une expérience malheureuse de développement d’un outil spécifique, au niveau de la région Pays de la Loire notamment, s’est soldée par un échec. Nous étions donc méfiants sur ce point.

L’autre argument est la souplesse d’utilisation de TourinSoft qui permet de s’adapter aux différences locales. Dans la Sarthe par exemple, c’est le Comité Départemental du Tourisme qui produit les contenus destinés à la promotion touristique. En Loire-Atlantique ce sont plutôt de « gros contributeurs » comme les Offices de Tourisme les plus importants. TourinSoft permet de gérer ces particularités sans problème.

Quel va être le rythme de déploiement de ce nouvel outil ?

Très rapide !

Nous commençons les formations au mois de décembre, dès la mise à disposition de l’outil par les équipes de …Faire Savoir ! qui vont ensuite réaliser l’intégration des différentes bases de données en janvier. Les utilisateurs au sein des CDT seront alors formés et TourinSoft déployé. Il nous faut faire vite pour être prêts pour la prochaine saison estivale. C’est un enjeu important pour une région comme celle des Pays de la Loire. Le seul département de la Loire-Atlantique, dont je m’occupe, compte vingt-cinq millions de nuitées par an pour les seuls vacanciers privés !