Rencontre avec Françoise Lozac'h

Françoise Lozac'h est l'animatrice du SIT de Finistère Tourisme et a présenté aux participants du E Club TourinSoft son retour d'expérience en matière d'animation de réseau

Depuis quand travaillez-vous avec TourinSoft ?

Finistère Tourisme depuis 2007 et à titre personnel, depuis 2009. Aujourd'hui le Finistère est l'un des trois départements bretons qui utilise le SIT développé par ...Faire Savoir !, tout comme le Comité Régional du Tourisme et de très nombreux offices de tourisme.

Pourquoi avoir accepté de présenter et d'expliquer votre expérience en matière d'animation de réseau ?

Parce que le Finistère a une particularité : c'est l'un des plus « grands » départements de France en nombre d'offices de tourisme et de syndicats d'initiative. Il y en avait 80 en 2007, nous comptons aujourd'hui 50 offices de tourisme et une vingtaine « d'antennes ». L'autre particularité, c'est qu'au moment du lancement de TourinSoft, nous ne disposions d'aucune base de données et que les offices de tourisme n'étaient pas forcément très emballés par ce projet de mettre en commun leurs informations touristiques. Nous sommes donc partis de loin ! Petit à petit, les offices de tourisme s'y sont mis, via le module d'accueil de TourinSoft notamment et aujourd'hui 100% d'entre eux utilisent ce SIT et participent activement.

Quelles ont été les réactions des participants de l'E Club à votre prestation ?

J'ai été surprise par l'intérêt que l'expérience du Finistère pouvait susciter. J'ignorais en effet que d'avoir l'intégralité des offices de tourisme d'un département utilisateur de TourinSoft restait encore une situation rare. Dès la veille de ma présentation, des interlocuteurs venus de différentes régions de France se sont approchés de moi pour m'interroger sur la méthodologie que j'avais employée pour animer mon réseau !

A la suite de ma présentation, plusieurs m'ont fait savoir leur souhait d'organiser une nouvelle rencontre ou un déjeuner pour en apprendre davantage. Il faut dire que l'animation de réseau est absolument primordiale pour le succès du déploiement d'un outil come TourinSoft. Les offices de tourisme doivent sentir qu'on est ensemble, qu'ils sont soutenus et que je suis réactive. Sinon, ils décrochent.