Rencontre avec Florian Guillebert

Rencontre avec… Florian Guillebert, Responsable du service Internet & Multimédia du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Une brochette de « premières » compose le menu estival de la collaboration entre  l’Office de Tourisme de Cannes et …Faire savoir ! Pour la première fois, cet organisme fait appel aux services de …Faire Savoir ! Pour la première fois, un Office de Tourisme devient directement utilisateur de TourinSoft, sans que cela soit la conséquence du choix d’un CDT ou d’un CRT. Pour la première fois enfin, …Faire Savoir ! intervient en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - région au combien touristique – et pour quel acteur local !

Par quelles circonstances l’Office de Tourisme de Cannes a-t-il fait appel à …Faire Savoir !?

Nous avons lancé l’année dernière une consultation pour nous doter d’un nouvel outil de gestion de l’information touristique. La promotion touristique de la « destination Cannes » est en effet gérée par le palais des festivals et des Congrès de la ville, via une délégation de service publique. Trois services sont en charge des trois grands secteurs que sont le tourisme d’affaires, le tourisme de loisirs et le tourisme évènementiel et culturel. L’entité qui s’occupe du tourisme d’affaires dispose déjà d’un système d’information spécifique qui permet de gérer aussi bien la prospection que l’exploitation et la facturation. Par contre, nous souhaitions renouveler l’outil destiné au tourisme de loisirs, avec la volonté de monter en gamme. Il s’agissait de centraliser les données touristiques, de donner la possibilité à des services transversaux, comme le service presse ou le service multimédia par exemple, de collaborer et d’informatiser la GRC.

Comment s’est décidé votre choix ?

Nous avons consulté sept entreprises différentes. …Faire Savoir ! est apparue en dernier, alors que nous avions reçu plusieurs propositions et que  je continuais à rechercher de nouvelles solutions et d’éventuels nouveaux prestataires.

C’est grâce au bon référencement du site internet de … Faire Savoir ! que j’ai découvert TourinSoft ! Ensuite, le nombre important d’organismes utilisant déjà ce système d’information, le côté complet et modulable de la solution répondaient parfaitement à nos attentes. Nous avons aussi été rapidement convaincus de l’intérêt d’un partenariat avec …Faire Savoir ! Il était intéressant de profiter de l’expérience de cette société.

C’est la première fois qu’un Office du Tourisme décide de devenir directement utilisateur de TourinSoft, sans qu’un organisme départemental ou régional l’ait choisi auparavant…

Les fonctionnalités de GRC que nous avions déjà mises en place, tout comme celles de l’écran d’accueil que nous utilisons en ce moment pour les face-à-face avec nos visiteurs correspondent bien à des problématiques d’Offices de Tourisme. Pour le reste, nous faisons les choses au fur et à mesure et tout se passe très bien pour l’instant.