Rencontre avec Caroline Groud

Le nouveau site internet du Comité Départemental du Tourisme de la Manche est en ligne depuis novembre dernier. Rencontre avec... Caroline Groud, Administratrice du système d’information et webmaster chez Manche Tourisme

Depuis quand le département de la Manche travaille-t-il avec …Faire Savoir ! dans le cadre de sa promotion touristique ?

Notre collaboration a débuté en 2008, lorsque la Manche a rejoint les autres départements de la région Normandie dans l’utilisation de l’applicatif TourinSoft. En 2011, nous avons décidé de créer un nouvel écosystème web de Manche Tourisme avec à la fois un nouveau site internet et en interne une nouvelle organisation humaine pour le gérer. C’est cette démarche qui a par exemple abouti à la création d’un poste de rédacteur web pour les contenus. C'est Faire Savoir ! qui a le mieux compris et répondu au cahier des charges que nous avions rédigé.

Quelles étaient les grandes lignes de ce cahier des charges ?

Les missions de Manche Tourisme regroupent la découverte et la mise en valeur de notre destination touristique et la promotion de l’offre, fonctions traditionnelles d’un Comité Départemental de Tourisme, mais aussi la vente en ligne de ces offres, ce qui n’est pas le cas de tous les CDT.

Il fallait donc faire cohabiter ses différentes missions, pour l’offre touristique en connectant le site à la base de données gérée par TourinSoft et pour la vente en ligne à des outils extérieurs alimentés par des prestataires extérieurs comme ITEA ou Alliance réseau.

Par ailleurs, le back office de notre site devait être cohérent avec la réorganisation humaine en interne que j’évoquais à l’instant. Cela, …Faire Savoir ! l’a compris dès la genèse du projet.

Comment s’est passée la période de développement de votre site internet ?

Du côté de …Faire Savoir !, sans aucun problème. Nous avons toujours eu le sentiment d’être entendu et écouté par notre interlocuteur, le chef de projet qui pilotait les différentes  phases du développement.  On a bien senti que l’organisation mise en place était très professionnelle et expérimentée. La difficulté à laquelle je me suis heurtée a plutôt été de ma responsabilité. La quantité de travail qui allait être nécessaire en interne chez Manche Tourisme pour accompagner ce chantier a été sous-estimée. Le projet était si ambitieux que la création des contenus ou la rédaction des textes par exemple a été beaucoup plus chronophage que prévu dans mon évaluation (rires). Mais ça y est ! Le site est en ligne, ses versions en langues étrangères aussi, et avec déjà 200 000 visites, il montre qu’il séduit et rend les services qu’on attend de lui.