Rencontre avec Benoît Bellavoine

Rencontre avec Benoit Bellavoine, chef de projet web et mobilité chez …Faire Savoir !

« Drupal offre à nos clients des fonctionnalités optimisées et davantage de souplesse dans l’utilisation de leur CMS »

Au sein de l’équipe de …Faire Savoir ! depuis trois ans, Benoit Bellavoine travaillait auparavant dans une SSII belge. Ce chef de projet au cursus universitaire original puisqu’il a mené de front des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille et de gestion de projet à l’Ecole Supérieure de Commerce.

Comment avez-vous fait le choix de Drupal pour gérer les CMS de vos clients ?

De plus en plus de clients de ...Faire Savoir ! nous interrogeaient sur la pertinence des solutions en open source. C’est assez logique : l’open source est un paramètre de plus en plus pris en considération dans le choix d’une technologie. C’est même devenu parfois un critère exigé dans certains appels d’offre public ! Nous avons donc mené une étude comparative assez poussée entre les différentes solutions qui s’offraient à nous et Drupal l’a emporté. L’importance de la communauté des milliers de développeurs Drupal qui participent chaque jour à l’amélioration du logiciel a été l’un des éléments importants dans notre choix.

Comment avez-vous procédé pour « marier » Drupal et TourinSoft ?

Nous récupérons les modules de Drupal qui nous intéressent directement auprès de la communauté des développeurs et nous les « customisons » pour les adapter à TourinSoft. Nous développons ainsi des outils totalement personnalisés qui répondent à des problématiques spécifiques aux utilisateurs de TourinSoft.

Ainsi, nous avons développé des interfaces différentes pour les différentes versions de TourinSoft : la V4, la V5… Nos outils et Drupal permettent aussi d’optimiser la syndication en rendant ce travail plus fluide et plus simple et d’offrir plus de souplesse à nos clients utilisateurs qui ont encore plus la main sur la valorisation de leurs offres touristiques par exemple.

Adopter une solution comme Drupal alors que …Faire Savoir ! travaille avec ses propres technologies et développement depuis des années, cela n’a pas été trop compliqué ?

D’abord, les équipes de …Faire Savoir ! sont très ouvertes, et depuis longtemps, à des solutions qu’elles n’ont pas développé elles-mêmes ! La géolocalisation, la cartographie, les solutions flash en sont quelques exemples ! Par ailleurs, pour Drupal, nous avons décidé de faire appel aux meilleurs ! C’est l’un des fondateurs de Drupal France qui est venu former pendant une semaine pleine les chefs de projet, les développeurs et les graphistes de …Faire Savoir !