Rencontre avec Armelle Lambert

Rencontre avec... Armelle Lambert, directrice de l'Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo

L'Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo, situé dans les Côtes d'Armor, face à l'île de Bréhat entre Lannion et Saint-Brieuc, teste en ce moment la solution mobilité de Faire Savoir

Quelles raisons vous ont-elles incité à adopter une solution mobilité ?

Il s'agit de s'adapter aux nouvelles technologies, puisque l'usage des Smartphones est croissant. La mobilité est un outil supplémentaire parmi ceux que nous utilisons pour assurer notre mission de promotion de la destination Paimpol-Goëlo. C'est aussi le moyen de rendre accessible l'information touristique de façon permanente. Notre Office de Tourisme accueille 33.000 visiteurs par an. Il est ouvert sept jours sur sept en été. Mais, il ne peut rester ouvert au public jour et nuit ! La solution mobilité va ainsi permettre de prolonger les durées de séjour de nos visiteurs, en offrant par exemple la possibilité au touriste venu passer la journée de décider au dernier moment de dormir sur place et de trouver facilement un hôtel, même en dehors de nos horaires d'ouverture.

A quelle occasion avez-vous décidé de « passer au mobile » ?

Cette décision a été liée à la refonte complète des outils de communication de l'Office de Tourisme. A la fin de l'année dernière, nous avons revu l'ensemble des éléments de communication, tant papier qu'en ligne, avec notamment une nouvelle version de notre site internet. Nous avons alors choisi d'ajouter une solution mobilité à notre éventail d'outils.

Pourquoi avoir choisi la solution mobilité de Faire Savoir plutôt qu'une autre ?

Parce que c'est un système « pratico-pratique » pour les utilisateurs, grâce à la géo-localisation. L'affichage des offres touristiques se fait automatiquement de l'offre la plus proche à la plus éloignée, ce qui est bien utile pour le visiteur. Stratégiquement, la solution de Faire Savoir permet à l'Office de Tourisme de gérer au mieux ses bases de données.

Avec la syndication, il suffit de renseigner notre système d'information une seule fois pour alimenter l'ensemble de nos terminaux, qu'il s'agisse de notre site internet ou des Smartphones et pour partager nos informations avec celles des Offices voisins de Saint Brieuc ou de Perros-Guirec, ou du Comité Départemental du Tourisme des Côtes d'Armor.

Enfin, l'aspect financier est déterminant puisque l'Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo a profité d'un système tarifaire intéressant. Le CDT 22 ayant acquis la solution mobilité de Faire Savoir, l'OT a réglé une « participation initiale » et paye ensuite un abonnement mensuel.

Paimpol-Goëlo a été célébré par Pierre Loti dans son roman « Pêcheurs d'Islande » et les témoignages de ce que fut la « Grande Pêche » à la morue restent nombreux. Mais ce port des
Côtes d'Armor est aussi un incontournable lieu de festivités et de découvertes, avec de nombreux fest noz et le célèbre Festival du Chant de Marin de Paimpol et des musiques de mers du monde (12, 13 et 14 août 2011) rassemblant près de 300 vieux gréements sans oublier l'un des plus beaux exemples du patrimoine monastique de Bretagne qu'est la magnifique Abbaye maritime de Beauport.

Office de Tourisme Paimpol-Goëlo
www.paimpol-goelo.mobi
02 96 20 83 16