Interview de Franck Randieri

Interview de Franck Randieri, responsable informatique du CDT des Pyrénées Orientales

« C'est un vrai plaisir de travailler avec Faire Savoir »

Pourquoi avoir choisi Tourinsoft ?

Le CDT des Pyrénées-Orientales a lancé des investigations pour s'équiper d'un système d'information touristique en octobre 2007. J'ai rapidement écarté trois autres produits, dont deux étaient intégralement développés en open source, ce qui me semblait un peu risqué pour un outil à la fois stratégique pour le CDT et complexe dans ses fonctionnalités.

Mon choix s'est porté sur l'applicatif de Faire Savoir pour plusieurs raisons principales.

La première est le respect de la norme TourinFrance et donc la très grande capacité d'intégration des données du CDT déjà existantes. J'ai organisé l'import de nos données en deux temps : Un premier import au format TourinFrance, puis un import des données qui restaient par des fichiers Excel. A l'arrivée, j'ai récupéré 100% des données, ce qui est exceptionnel.

La seconde raison est pour moi la capacité d'agrégation d'informations supplémentaires à l'infini. Grâce à cette possibilité, le CDT parvient à impliquer de nouveaux partenaires : La Chambre de Commerce et d'Industrie, la Préfecture, la FNAIM ou le CIVR (NDLR : Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon).

Cette animation de réseau et la syndication forment d'ailleurs le troisième argument de poids de Tourinsoft, selon moi. Les dix plus gros Offices du Tourisme des Pyrénées-Orientales utilisent déjà l'applicatif. En avril, nous élargirons le réseau aux autres OT et Syndicats d'Initiative du département, soit une quarantaine d'organismes supplémentaires.

Quelles fonctionnalités de Tourinsoft utilisez-vous ?

Pratiquement toutes ! L'outil de GRC (gestion de l'accueil) qui offre aux OT de qualifier leurs prospects, les workflows qui rendent les OT maîtres de leur information et qui permettent au CDT de garder la main par les processus de validation, le planning pour la partie hébergement et toute la partie mailing pour l'édition des courriers et de catalogues à la volée.

Il y a quelques fonctionnalités que nous n'utilisons pas encore : Les envois électroniques de questionnaires par exemple, ou la syndication de bordereaux, mais cela va venir vite.

Quelles sont vos relations avec les équipes de Faire Savoir

C'est un vrai plaisir de travailler avec cette société.

Les équipes sont très réactives. Un correctif est réalisé dans la journée. Pour une évolution, comptez trois à quatre jours. Ils sont compétents et la relative petite taille de l'équipe de Faire Savoir, par rapport à une grosse SSII, n'est en rien un handicap pour leur activité que j'assimile plutôt à celle d'un éditeur.

Le seul bémol que j'exprimerai est celui des tarifs pratiqués par Faire Savoir. Je les trouvais un peu élevés, mais après une vraie étude, je me suis rendu compte que le prix de TourinSoft était conforme à ceux du reste du marché.

Que pensez-vous de la création du Club des Utilisateurs de Tourinsoft ?

C'est la meilleure idée qu'on pouvait avoir ! Nous allons pouvoir, utilisateurs, discuter de Faire Savoir et de ses produits. C'est une idée courageuse de la part de l'entreprise, mais c'est aussi la preuve qu'ils sont sûrs de leur applicatif.